jeudi 15 septembre 2011

AIX EN PROVENCE - Restaurant Augusto

Mon premier bon plan à vous faire partager.

Lundi dernier, petite balade en ville avec A. Il est midi, l'estomac crie famine... L'heure de trouver un endroit sympa pour nous sustenter. Critères de sélection : Il nous faut un endroit pas cher, qui rassasie, et de préférence, bon (ouais, c'est quand même mieux).

Les idées fusent. Tapas, trop cher. Quick, trop lourd. Subway, pourquoi pas, on n'est plus si loin. Nous nous dirigeons donc ensemble sur le cours Sextius pour aller récupérer notre sandwich quand tout a coup, cette enseigne, qui nous saute aux yeux.

 

On est toutes les deux passées devant plusieurs fois. C'est nouveau, quelques mois tout au plus d'existence. Avril 2011 exactement. L'intérieur est lounge, assez moderne mais très zen. Ca fait chic, on s'inquiète. Un coup d'oeil rapide à la carte. Salades, 4€. Carpaccios en tout genre, 4,50€. Tartines, 2,10€. Un grand choix de plateaux, et de desserts. Ca nous séduit, ça nous suffit. L'intérieur a beau être ravissant, on opte cependant pour une table en extérieur. Il fait encore beau, profitons en.

On s'installe, un serveur tout sourire et a l'air sympathique nous apporte la carte. Tout a l'air tellement bon qu'on ne sait que choisir. Après avoir scruté pendant de nombreuses minutes, la bave aux lèvres, tous les petits plats alléchants qui sont proposés, on opte pour un plateau de tartines à 2. 12€, et un assortiment de toutes les tartines proposées à la carte nous explique le serveur. Appétissant, mention approuvée, la commande est rapidement passée.
Je profite de ce petit interlude pour faire un tour rapide aux Ladies Room. Je traverse donc la salle de restaurant, qui est aussi sympathique que ce qu'elle paraissait de l'extérieur. De gros poufs, des petites tables bien choisies, une ambiance tamisée. C'est drôlement mignon. Je passe devant le bar, où la plupart des plats sont exposés sous vitre. Ca donne envie. Sans que j'ai même à poser la question, on m'indique la direction des toilettes. Fonction médium incluse? J'aime. C'est dire, même les toilettes sont agréables (si si, je vous jure, un restaurant avec de toutes petites toilettes, sales qui plus est, c'est rebutant). Aucune odeur désagréable, tout à l'air aseptisé. Je retourne à ma place satisfaite de ce que j'ai vu...

Le même jeune homme nous amène finalement le dit plat. Des tartines, intelligemment coupées en deux pour faciliter le partage du plat, servies sur un plateau en ardoise qui s'accorde parfaitement avec le thème du restaurant. 


Tartine au saumon fumé et au fromage frais, jambon champignons, tapenade d'olive noire et petite tomate confite, tomate mozza et 2 au au chèvre miel et roquette. Je suis végétarienne, on procède à un troc et je récupère la moitié de deux autres petites tartines contre celle au jambon.

C'est parti donc, pour la dégustation.

Je teste celle au chèvre. Je l'ai en double de toute façon. Première bouchée, première découverte. C'EST SUPER BON DIS DONC ! Le pain aux noix plein de saveurs, les ingrédients qui se marient parfaitement entre eux, c'est frais, c'est sain, c'est nourrissant mais pas lourd. Dingue. Les tartines s'enchainent, mais ne se ressemblent que dans la légèreté et la perfection d'exécution. Certes, le plat n'est pas particulièrement élaboré (ça reste des tartines) mais je ne m'attendais pas à ça.

Le plat est fini, rien à redire. Même pas sur la dose (et Dieu sait si je suis difficile à ce niveau là). Je suis rassasiée, mais sans avoir le ventre gonflé, un délice.

Du coup, on se laisse tenter par un dessert.
Ben oui, si le plat est aussi bon, en bonne gourmande que je suis, je n'allais pas laisser passer ma chance de régaler mes papilles avec une touche de sucré à la fin. 3,8O€ par dessert pour un choix assez vaste,

A. et moi optons toutes les deux pour un 'duo de minis fondants sur son lit de crème anglaise'. Je vais cependant prévenir le serveur que nous sommes pressées et que nous aimerions être servie rapidement. Sans se défaire de sa bonne humeur, il m'assure qu'il m'amène tout ça d'ici 3 minutes.

Je retourne donc m'asseoir, et trois minutes plus tard, il est effectivement là, avec ses deux petits bocaux en verre dans lesquels trônent fièrement quatre petits fondants, noyés dans la crème anglaise. J'ai beau raffoler de chocolat, je reste sceptique : la crème anglaise et moi, on n'a jamais été trop copines. Petite cuillère en main, je lui fais donc rencontrer ce tout petit fondant, que j'accompagne d'un fond de crème.
Mise à feu, et hop, bouchée enfournée.


ORGASME CULINAIRE.

C'est bon, c'est vraiment (vraiment vraiment) bon. Le fondant est vraiment fondant, juste tiède comme je l'aime, et même la crème anglaise a un goût délicieux. Je profite de chaque bouchée que je laisse fondre dans ma bouche avec gourmandise, comme si c'était la première. J'ai même raclé le petit pot pour être sure de ne pas en laisser une miette.

La vache.

On demande l'addition, on s'en est tirées pour 9,80€ par personne et on a quand même franchement bien mangé. Et malgré nos compte bancaires pas franchement pleins, on laisse toutes les deux un pourboire, parce que quand même, les bonnes découvertes c'est rare, et les gens agréables aussi !


Resto - Foodbar - Vinothèque 
12 cours Sextius, 13100 Aix en Provence.
04.86.31.57.38 ou 06.46.85.17.65


2 commentaires:

  1. Je valide, meilleur qualité/prix/originalité d'Aix en Provence

    RépondreSupprimer
  2. Je confirme aussi ! Excellent restaurant. J'y ai fêté mon anniversaire, et je le recommande à tous mes amis depuis l'ouverture. Le personnel est au top, le DJ le samedi soir aussi :) Rien à redire, mon resto préféré sur Aix maintenant !

    RépondreSupprimer